Dans le cadre de notre mode de culture en Agriculture Biologique, et biodynamique, nous continuons d'investir dans de nouveaux matériels agricoles. Ces derniers ont un coût non négligeable, et ce développement ne serait pas possible à ce jour sans le concours de l'Europe.

Au fil des années, différents projets ont ainsi été subventionnés après vérification systématique de notre éligibilité, de notre certification en Agriculture Biologique ainsi que notre implications dans différents projets comme un GIEE (Groupement d'Intérêt Economique et Ecologique) portant sur les couverts végétaux et piloté par la Chambre d'Agriculture de Vaucluse. 

Les différents projets portés par le Domaine Alloïs ces dernières années sont les suivants :

Achat d'une effeuilleuse en 2016 :
Objectifs : diminution des traitements phytosanitaires par aération de la végétation.
Résultats : Absence d'utilisation de pesticides et valorisation en Agriculture Biologique des raisins de cuve. Cela a même sauvé toute notre récolte de rouge en 2018.

Achats d'un cultivateur Interceps, d'un rollofaca et d'un semoir semi direct en 2018 :
Objectifs : Travail des sols sans aucun intrans, préservation de l'eau dans les sols, travail et amélioration de la structure des sols, stimulation de la vie microbienne des sols et diminution des passages machines avec réduction d'émission de gaz à effet de serre. Le semoir permet l'implantation des couverts végétaux.
Résultats : Les premiers résultats, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture de Vaucluse sont encourageants : les semis interlignes ont l'air d'avoir profité au sol et à la vigne en place sur une parcelle test. La végétation n'a pas créée de concurrence et le développement de la vigne n'a pas été perturbé, au contraire, par l'implantation d'un couvert végétal. C'est très encourageant et nous réitérons cette année avec conviction.

Tous ces projets et les suivants ont un seul et même objectif : pérenniser l'agriculture biologique au Domaine Alloïs, et trouver des solutions durables face aux problèmes que sont le changement climatique et le manque d'eau.

Vous désirez plus d'information sur les investissements de l'Europe en PACA ? c'est ici.

Projets financés avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. 


Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet.