Un domaine d'exception

NOTRE HISTOIRE

Alloïs n’est pas simplement un domaine. Il ne se résume pas…il est l’aboutissement de la volonté farouche d’une famille à transmettre un lieu unique et préservé. La Famille Busi est au Boisset depuis 3 générations. A force de courage d’abnégation, de travail, d’audace ils ont acquis, bâti, façonné ce petit coin de Luberon, entre le Moure Nègre imposant et sauvage et l’authentique village perché de Caseneuve qui veille avec bienveillance. Pour les Busi, l’aventure a commencé par Paul et Rosalie, venus d’Italie pour travailler comme main d’œuvre dans l’exploitation du charbon de bois, ils ont su petit à petit s’implanter et acquérir les premières terres…
Pierre, leur fils et Brigitte sa femme développent à leur tour la propriété. Leur passion et leur gout de la perfection font qu’ils deviennent une référence en matière de vignes de cuve et de raisins de tables. Ils acquièrent également un important troupeau de moutons mais finiront par se recentrer sur la vigne.

Le Boisset c’est avant tout la famille, oncles cousins parents tous vivent là en harmonie. La famille du côté maternel y était implantée depuis plusieurs centaines d’année, voire un millier. On a perdu le compte...
Pour François avec ses terres, il a reçu en héritage des valeurs paysannes qu’il revendique haut et fort, ciment entre les générations. Ici travail, respect, générosité, honnêteté sont devenus les piliers d’une philosophie de vie. Chacun à son tour passe le flambeau comme un relais nécessaire, un héritage qui ne peut se refuser. De plus, il est ici chez lui avec les siens, cela a du sens et le rend plus fort et plus déterminé à réussir.
Il est d’autant plus motivé qu’il veut transmettre ce petit paradis à ses enfants. Le nom du Domaine est une invitation à faire perdurer la démarche familiale car il est né de la contraction des prénoms Alexandre et Eloïse. Depuis la famille s'est agrandie avec la naissance d'Ariane et Marine.

MA PHILOSOPHIE

Laisser le temps au temps
« Ce qui m’ a frappé dans toute cette aventure, c’est l’importance du temps qui passe, quelque fois trop fugace, comme ces magnifiques instants de bonheur simple, une dégustation entre amis ,un coucher de soleil, le rire de ses enfants , la fierté dans le regard de ses parents…mais aussi le temps nécessaire pour arriver à son but, pour attendre patiemment la bonne maturité, pour essayer d’ être chaque fois meilleur. Le temps pour créer, le temps pour comprendre… Peu de répits, il faut sans cesse être bon partout. Les noms de mes cuvées sont des clins d’œil au temps qui passe… A certaines périodes de l’année je dois me concentrer sur la commercialisation, quand la vigne et la cave m'en laissent le temps. Car qui peut mieux que moi vous parler de mes vins, de ma passion. Je dois pour cela souvent me faire violence pour quitter le Boisset, Caseneuve, le Luberon mais avec une certitude il fera bon y revenir. L'ouverture sur l'extérieur a toujours été une inspirationc certaine sur mes pratiques. Cela m'a poussé à travailler aujoiurd'hui en Biodynamie, une approche culturale qui correspond tout à fait à mes valeurs de respects des vivants et de transmission.»


Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet.