Le domaine

domaine-2.jpg

Un vignoble... Héritage de 3 générations, situé face au Luberon. 
Une culture... l’application d’un savoir-faire traditionnel, le choix de l’agriculture biodynamique respectant au mieux le milieu naturel. 
Une envie... vous faire découvrir et partager les couleurs, senteurs et saveurs de Provence, au travers de ce vin, pour le simple plaisir.

Situation géographique

A 40 min d’Avignon, 1 h d’Aix en Provence mais surtout au sein même du parc du Luberon sur les coteaux orientés plein sud face au Mourre Nègre.

Altitude du vignoble 350 à 450 m

cépages et terroirs

La terre des Aïeux

Le plus grand soin est donné à la vigne la matière première est le facteur le plus important dans un bon vin.
Le morcellement des parcelles permet d’identifier 3 terroirs différents, qui s’expriment sur différemment.

Superficie : 25 Ha 00


Encépagement Rouge : 47 % Syrah, 48% Grenache noir, 3% Merlot, 2% Mourvedre. 44% du vignobles à plus de 25 ans

Encépagement blanc : Vermentino, Viognier, Roussanne, Clairette, Ugni blanc, Grenache blanc, Marsanne, Sauvignon Blanc et Bourboulenc.





- Terroir de "Devens" : Ce sol est apparu à l’aire Oligocène (35 millions d’années). Il est très caillouteux à dominante argilo-calcaire. Le terroir est exceptionnel de par sa nature de sol et d'exposition : le sol est recouvert de cailloux qui limitent l'érosion lors des fortes précipitations, et retiennent l'humidité estivale en limitant l'évaporation due aux vents. Ce plateau, à 400m d'altitude préserve fraîcheur et complexité sur les vins.

- Terroir des "Aumades" : Ce sont des Marnes de Caseneuve, sols très argileux qui permettent de garder de la fraîcheur sur les vins. Ils sont principalement plantés de blancs et de vieilles Syrah.

- Terroir de "la tour de Leris" : Ce terroir argilo sableux de l’Oligocène, laisse exprimer des vins rouges charpentés et fruités

De la vigne au verre….

Des années d’expérience dans diverses régions de France et plus particulièrement la Bourgogne où j’ai pu apprendre à travailler la vigne et à vinifier des vins fins.

Les divers travaux de la vigne permettent d’adapter les besoins de la vigne aux conditions climatiques de l'année en cours.

Le domaine est taillé pour l'esentiel en cordon de Royat, avec différentes variantes selon la cuvée que l’on veut obtenir.

Une grande importance est apportée au sol, car ces actions ont de multiples effets sur la vigne et sur le vin. De plus en plus, les inter-rangs sont semés, de multiples espèces apportant chacune sa singularité et accompagnant au maximum le développement d'une biodiversité fondamentale en Biodynamie.
Pour la vigne, cela permet de garder l’humidité des sols lors des sécheresses. Mais aussi cela permet aux racines de s’implanter plus profondément afin de trouver des oligo-éléments, qui une fois dans le raisin, apporteront des arômes de terroirs.
Les travaux sur le végétal :
Dans notre démarche d’agriculture biologique et biodynamique, tous les travaux sont importants : travail du sol, taille, mais les plus importants sont les « opérations en vert » (ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, égrappage). Ils permettent de limiter les traitements et d’obtenir des récoltes plus saines. La prophylaxie est un axe très important.


Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet.